
30 Sep
7eme réunion des membres du REFRAM, dédiée à la régulation des plateformes numériques
L’instauration d’une régulation adaptée aux plateformes en ligne, à même de garantir le respect des droits et libertés des citoyens, est la principale préoccupation qui sera soulevée lors de la 7eme réunion des membres du Réseau francophone des régulateurs de médias (REFRAM), les 6 et 7 octobre prochains, à Paris.
Les défis et les risques posés par la manipulation de l’information ou la propagation du discours de haine en ligne s’imposent de plus en plus comme champ de réflexion pour les régulateurs des médias et l’ensemble des composantes du champ médiatique.
Pour faire face à ces défis, de nouveaux modèles de régulation se mettent en place, dont le récent règlement sur les services numériques (Digital Services Act) dans l’Union européenne ainsi que d’autres initiatives pour le développement d’outils d’analyse des contenus en ligne reposant sur l’intelligence artificielle.
Organisées en sessions thématiques, la réunion va notamment permettre un échange d’expériences entre les différents réseaux régionaux des instances de régulation des médias mais aussi la présentation des évolutions aux plans législatif et technologique en matière de régulation des plateformes de contenus en ligne dans différents pays.
Lors de cette conférence, une cérémonie de passation sera organisée entre la HAICA (Tunisie) et l’Arcom (France), qui va assurer la présidence du REFRAM pour deux prochaines années.
Pour plus d’information vous pouvez consulter le site du REFRAM https://www.refram.org/